Ceux qui me connaissent savent que je voue un amour particulier aux PME.
Elles ont un « p’tit kek’chose » (comme dirait ma collègue du NB).
Leur flexibilité, leur capacité d’adaptation, leur dynamisme, leur échelle humaine (proximité avec les employés) sont des atouts considérables, recherchés par plusieurs et souvent difficilement possibles dans les grandes organisations.
Je constate toutefois que plusieurs d’entre elles n’arrivent pas à percevoir leurs propres forces, et encore moins les mettre de l’avant. Je constate également une méconnaissance généralisée du concept de marque employeur, que plusieurs d’entre elles confondent avec une démarche purement marketing (visibilité externe).
Je souhaite donc clarifier ceci :
Toute organisation a le pouvoir de travailler ou d’améliorer sa marque employeur.
J’aurais pu le surligner, le mettre en majuscules, l’entourer de flèches lumineuses et d’étoiles.
Vous comprenez mon point?
Sans reprendre le contenu d’un article précédent où je distinguais le marketing RH de la marque employeur, il est important de se rappeler que la marque employeur s’adresse non seulement aux candidats (externe) mais AUSSI et SURTOUT à vos employés. Ils sont au cœur de votre marque employeur.
Vous avez beau avoir le plus beau site web, des immenses affiches sur le bord de l’autoroute, votre logo derrière tous les autobus de la ville, un homme-sandwich sur le bord de la rue ou même un jingle.
C’est un flop assuré…. et beaucoup d’argent et d’efforts jetés par les fenêtres (et ce PEU IMPORTE la grosseur de votre organisation).
Donc, voici un résumé de mes conseils si vous souhaitez amorcer un projet de marque employeur en accéléré (parce qu’on-a-tous-une-grosse-journée-qui-nous-attends-et-50-courriels-à-répondre).
AVANT: les questions à se poser
- Enjeux : quels sont les défis actuels de votre organisation en termes RH?
Évidemment, le plus classique est de « trouver du monde » – apparemment, il y a une pénurie (si jamais vous ne l’avez pas déjà entendu).
Mais au-delà de trouver des candidats, penchez-vous sur les autres problèmes de votre organisation :
- Roulement de personnel?
- Épuisement des troupes?
- Difficulté à atteindre vos objectifs?
- Incapacité à répondre à la demande des clients?
- Démotivation?
Rappelez-vous que plusieurs problèmes sont régulièrement interreliés; qu’ils ne sont pas dans des silos distincts, et qu’ils ont donc un effet domino les uns sur les autres.
- Objectifs : quels sont les buts visés par la démarche?
- Ressources : qui sera attitré au projet?
Ma recommandation est de s’assurer que les RH et le marketing travaillent ensemble pour ce projet.
- Budget : quel est le montant disponible?
*Bien que les RH sont trop souvent le parent pauvre des organisations, je vous recommande de prendre le temps de calculer votre retour sur investissement (ROI) pour ce projet. C’est éclairant et permet de mieux cadrer financièrement l’approche… et surtout, ses retombées sur votre entreprise et bien évidemment, sur tous les humains qui y travaillent!
*Saviez-vous que la majorité de ces démarches peuvent être subventionnées?
PRENDRE LE POULS
- S’attaquer à l’interne avant l’externe est la base d’une marque employeur viable.
- Écoutez les principaux concernés – vos employés!
- Faites-les parler de leur expérience employé.
- Sondage, entrevues individuelles, atelier de groupe, plusieurs stratégies sont disponibles.
ATTENTION
- Communiquez, communiquez, communiquez!
Le « pourquoi » du projet, les résultats obtenus, l’avancement des étapes ou du projet. Cela démontre un minimum de respect à leur égard et démontre un réel souci d’amélioration.
- Attention à la gestion des attentes.
Si votre vision est de simplement savoir ce qui va bien et ne pas s’attarder au reste…c’est un risque.
- Humilité et ouverture : cet exercice risque de vous secouer l’égo un brin. Rappelez-vous que vous avez besoin du pouls réel pour avancer et vous améliorer.
RAYONNEMENT
Le volet externe devrait être la dernière étape.
Il s’agit de la plus visible puisqu’elle se concrétise dans différents contenus marketing (médias sociaux, page carrière, slogan, couleurs, etc.
Quelques conseils :
- Inutile de tirer partout à la fois : Allez-y stratégiquement selon votre public cible et votre budget.
- Le volet idéation & création de contenu est différent du volet déploiement : autrement dit, si vous passez tout votre budget dans la première portion, vous n’en aurez plus pour faire rouler ledit contenu! Préparez donc un budget distinct pour chaque portion.
- Impliquez l’interne si possible : avez-vous des employés avec des talents en graphisme? Créatifs et habiles en informatique (ex. : pour votre site web) ou médias sociaux? Peut-être aimeraient-ils contribuer au projet?
Bref, le concept de marque employeur s’applique à toutes les organisations – y compris les PME!
Vous avez multiples atouts qui sont facilement et rapidement rayonnables à l’externe.
Pour le reste, écoutez et impliquez vos employés, ciblez leurs préoccupations, comprenez leurs irritants et priorisez les actions qui importent le plus à leurs yeux.
Évidemment, je dis ça de même, mais ça me ferait plaisir de vous accompagner dans cette démarche 😉
Andréanne Thibault
Leader Talent & Culture
Elle a autant d’idées que de cheveux….et des cheveux, elle en a pas mal!